Follow Marina:

Review

LADEPECHE – REVIEW – NORMA -THÉÂTRE DU CAPITOLE – TOULOUSE

Dans le rôle-titre, l'une des meilleures interprète actuelles de la grande prêtresse gauloise: la soprano lettone Marina Rebeka. Voix longue, tenue de souffle, souplesse, tempérament de tragédienne : ses qualités sont celles d'une grande Norma.

Toulouse. «Norma» triomphe au Capitole

 

28/09/2019
A.-M. Chouchan

 

Plus de dix minutes de rappels le soir de la première représentation, des chanteurs solistes applaudis tout au long du spectacle: très attendue, la nouvelle production de «Norma» remporte un triomphe au Théâtre du Capitole. Après quarante ans d’absence sur la scène lyrique toulousaine, l’opéra de Bellini crée l’événement pour l’ouverture de la saison d’opéra. Dans le rôle-titre, l’une des meilleures interprète actuelles de la grande prêtresse gauloise: la soprano lettone Marina Rebeka. Voix longue, tenue de souffle, souplesse, tempérament de tragédienne: ses qualités sont celles d’une grande Norma. A ses côtés, Karine Deshayes trouve avec Adalgise un personnage qui lui permet d’exprimer sa sensibilité et sa maîtrise vocale. En Pollione, le ténor Airam Hernandez, lui aussi à son aise dans le bel canto, campe un proconsul romain très concerné par son personnage, prenant à la fin conscience du drame qu’il a lui-même provoqué.  

Côté décors, Abel Orain a choisi le dépouillement, presque l’abstraction : de grands blocs évoquant du marbre gris, des arbres en métal, suggèrent les lieux de culte des druides. Intemporels, les costumes de Mine Vergez évoquent plutôt le XIXe siècle, époque de la création de l’ouvrage. La mise en scène d’Anne Delbée joue aussi la carte de la sobriété: à l’exception de la voix off parlée du début, elle laisse aux chanteurs solistes, au Chœur et à l’Orchestre du Capitole le soin d’exprimer le drame qui se joue dans la musique. Le chef d’orchestre Giampaolo Bisanti veille avec bonheur à l’équilibre.  

Théâtre du Capitole les 29 septembre et 6 octobre à 15h, 2, 5, 8 et 10 octobre à 20h. Tarifs : 20, 50 € à 109 €. Tel. 05 61 63 13 13.

 

Link to the review