Skip to main content

Biographie

EN / DE / FR / LV

La soprano lettone Marina Rebeka est l’une des plus grandes chanteuses d’opéra de notre époque.

Depuis sa percée internationale au Festival de Salzbourg en 2009 sous la direction de Riccardo Muti, Marina Rebeka est régulièrement invitée dans les salles les plus prestigieuses, telles que la Scala (Milan), l’Opéra National de Paris, le Metropolitan Opera (New York), Covent Garden (Londres), l’Opéra de Munich, l’Opéra de Vienne et l’Opéra de Zurich, notamment.

Elle collabore avec des chefs d’orchestre de renom parmi lesquels Riccardo Muti, Zubin Mehta, Antonio Pappano, Valery Gergiev, Fabio Luisi, Yannick Nézet-Séguin, Daniele Gatti. La variété de son répertoire s’étend du baroque jusqu’à Tchaïkovski et Britten, en passant par le bel canto et Verdi.

En tant que concertiste, Marina Rebeka a donné des récitals sur de nombreuses scènes prestigieuses dont le Teatro alla Scala de Milan, le Großes Festspielhaus de Salzbourg et l’Opernhaus Zürich.

La discographie de l’artiste comprend des parutions pour Deutsche Grammohon, Warner Classics (EMI), BR Klassik et Naxos. Elle a enregistré la Petite Messe solennelle de Rossini ; des airs de Mozart; Amor fatale (airs de Rossini); les enregistrements intégraux de Luisa Miller de Verdi et de La Clemenza di Tito de Mozart.

Pour son propre label Prima Classic, elle publie Spirito (scènes et airs du bel canto dramatique) ; l’opéra de Verdi La Traviata ; et ses albums solo Elle (airs d’opéra français) et Credo (une sélection de morceaux de musique sacrée). Marina Rebeka a également interprété le rôle d’Imogene dans l’enregistrement d’Il Pirata de Bellini – également chez Prima Classic : l’album a reçu le prix “Opera Recording of the Year” 2022 des International Classical Music Awards (ICMA)

En décembre 2016, Marina Rebeka a reçu l’Ordre des trois étoiles, la plus haute distinction de la République de Lettonie, pour ses réalisations culturelles. Au cours de la saison 2017/18, elle a été nommée la toute première artiste en résidence du Münchner Rundfunkorchester. En 2020, elle a été nommée “Artiste de l’année” des International Classical Music Awards (ICMA) et a reçu le “Prix d’excellence en culture” letton. Enfin, en 2021, elle a été récompensée du tout premier Premio alla Carriera “Toti dal Monte”.